Voir plus gros pour manger moins ?

Voir plus gros pour manger moins ?

L’obésité et le surpoids sont en augmentation rapide dans le monde (le surpoids concerne plus de 33% des français). Le marché des produits minceurs miracles est par conséquent énorme, de nouveaux aliments ou nouvelles techniques apparaissent chaque année.

L’université de Tokyo a pour projet non pas d’inventer un nouveau régime mais de changer la perception des aliments que nous consommons. L’idée était dans un premier temps de développer une paire de lunettes capable de faire apparaître les aliments plus gros qu’ils ne le sont réellement. Nous savons en diététique qu’il est effectivement possible de « tromper » le cerveau : en consommant une même quantité d’aliments dans une assiette plus petite qu’à l’accoutumée on se sentira plus facilement rassasié.

Dès 2012 et après fabrication desdites lunettes, une expérience est menée : les sujets doivent consommer des cookies qui apparaissent 50% plus gros. C’est un succès : le groupe mange 9.3% de cookies de moins que le groupe témoin.

L’expérience inverse a également été tentée : avec des cookies qui apparaissent 33% plus petits, les sujets mangent 15% de plus.

Si la taille des aliments est trop augmentée ou réduite, l’illusion ne fonctionne plus.

Avant/Après

A l’époque, on pouvait s’imaginer que le concept avait le potentiel de s’implanter facilement : on trouvait un certain engouement pour les lunettes connectées. L’échec commercial des Google Glass aura un effet de douche froide.

La VR, renaissance du concept

Ces dernières années, on constate l’apparition massive dans les salons de casques de réalité virtuelle. Les gadgets, très orientés vers le loisir, trouvent de plus en plus d’applications médicales (notamment pour lutter contre les phobies). Dès 2016, 3 CHU français disposaient déjà de cet équipement.

L’implantation massive et inattendue de ces casques relance vivement l’intérêt des recherches de l’université de Tokyo, qui se penche désormais sur un concept appelé « Augmented Satiety » (satiété augmentée). Le but n’est plus seulement ici d’augmenter la taille de l’aliment mais aussi de le rendre plus appétissant.

Entre progrès et inquiétudes

Avec l’évolution technologique, ce projet a de fortes chances de devenir une solution concrète, utilisable par le grand public.

Même si les résultats sont là, on s’interroge évidemment sur les conséquences d’une utilisation fréquente de ce dispositif. Que se passe-t-il quand on consomme tout le temps des aliments plus appétissants et plus gros qu’ils ne le sont vraiment ?

 

Images : CNN, The Verge