La France se met au vrac

La France se met au vrac

Vous les avez sans doute déjà vu dans les supermarchés, les rayons qui proposent des produits en vrac se développent à grande vitesse, si bien qu’on en trouve désormais un peu partout.

Les épiceries proposant uniquement des denrées sous cette forme fleurissent également, passant de 18 établissements en 2015 à 160 cette année, pour un marché pesant tout de même 500 millions d’euros (0.5% du marché de l’alimentation, mais quand même).

La France est devenue leader mondial dans le marché du vrac, cocorico.

Mais qu’est ce qui séduit dans cette formule ?

  • Tout d’abord, le prix : en général le produit proposé en vrac sera 10 à 15% moins cher que son homologue emballé.
  • La qualité : des denrées, comme le miel sont souvent issus de circuits courts, bio. Ils sont usuellement plus chers.
  • La conscience écologique : le client achète réellement uniquement la quantité dont il a besoin, tout en utilisant moins d’emballages.

Le vrac connait cependant une limite naturelle : il se limite à certains produits dont la conservation n’est que peu sensible.

Vous pouvez trouver ici un reportage de France 2 abordant ce sujet.