Gélatine : l’étrange mode des années 50

Gélatine : l’étrange mode des années 50

La gélatine est de nos jours considéré (souvent à raison) comme un produit de qualité assez médiocre, utilisé dans les produits bas de gamme. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas.

Dans les années 1950, présenter un repas complet figé dans la gélatine était considéré (au moins aux Etats-Unis) comme le summum de la classe.

Concombre et céleri dans une gélatine au citron vert

Comment a-t-on pu en arriver là ? C’est ce que nous allons découvrir.

Une histoire surprenamment riche :

La gélatine nait en Egypte antique vers 1470 avant J.-C. On ne l’utilise pas pour se nourrir mais plutôt pour fabriquer des meubles, en effet, le mélange appelé « Colle d’os » est alors utilisé dans le travail du bois.

Elle réapparait en 1682 avec les travaux d’un français, Denis Papin, qui comprend qu’il est possible d’extraire un composé gélatineux des os d’animaux en les faisant bouillir.

La rupture du traité d’Amiens en 1803 permet à l’Angleterre de dominer les mers. L’empire napoléonien produira en masse de la gélatine pour essayer de ménager les stocks de nourriture.

Les plats à base de gélatine sont plus difficiles à servir en dose individuelle pour les restaurateurs d’antan car la préparation demande beaucoup de temps. La substance n’est donc servie que dans les grands restaurants et acquiert un certain prestige.

En 1845, Peter Cooper découvre un procédé permettant d’obtenir de la gélatine en poudre. Il suffit d’ajouter de l’eau chaude pour reconstituer la substance.

Tout le monde semble peu à peu oublier le produit jusqu’à ce que Charles Knox invente les feuilles de gélatine en 1894. Sa femme publie en 1895 « Dainty Desserts for Dainty People », livre qui connaîtra un certain succès.

Jell-O, la consécration :

En 1895 Pearl B. Wait et son épouse parvienne à ajouter des saveurs de fruit à la gélatine. Le business ne fonctionne malheureusement pas et le couple se voit contraint de vendre l’entreprise à leur voisin, Orator Francis Woodward pour 450$.

Mr. Woodward aura bien des difficultés à faire fonctionner l’affaire et tentera même de la vendre sans succès pour 35$.

Hasard du calendrier, le réfrigérateur domestique se démocratise au début des années 1900. Le froid rend les desserts à base de gélatine bien plus savoureux. Le succès est fulgurant : en 1902, 15 millions de livre de recette basés sur le Jell-O sont distribués.

De nouvelles saveurs apparaissent au fil des ans, notamment le chocolat en 1927, qui, avec addition de lait en 1936, permet d’obtenir un pudding instantané.

En 1950, Tom Lehrer, chanteur et mathématicien est engagé dans l’armée. Pour contourner les restrictions d’alcool, il invente le Jell-O alcoolisé.

Le parfum citron vert devient le plus populaire car il peut facilement être utilisé pour les recettes salées.

La gélatine, autrefois réservée à quelques restaurants prestigieux, a réellement explosé sur une vingtaine d’années (les ventes s’affaissent dès 1970), sans doute aidée par la sortie d’une longue période de guerre, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Je ne peux résister en fin d’article à vous montrer quelques « curiosités » :

Thon et olives dans une gélatine à la tomate
Mayonnaise, thon et fromage de chèvre dans une gelée au citron
Salade de champignons et haricots

 

Source des images : Buzzfeed, badanduglyofretrofood