La grande distribution expérimente le Drive Piéton

La grande distribution expérimente le Drive Piéton

Le concept du Drive s’est massivement implanté en France ces dernières années, passant de 1 centre en 2000 à 2903 en 2016. Le principe est simple : on commande ses articles sur internet qu’on va ensuite retirer dans le drive de notre choix, au minimum une à deux heures après le paiement. Une fois sur place, un employé charge les courses dans notre coffre de voiture. Il est possible de demander à échanger les produits qui ne conviennent pas (produits frais notamment).

Parce qu’il s’agit de grands entrepôts qui se doivent d’être accessibles en voiture, les drives se retrouvent souvent dans les zones commerciales ou en périphérie des grandes villes. Ils ne touchent donc que peu la population des centres urbains.

Densité des drives par département en 2014

Le Drive Piéton :

Plusieurs grands groupes se lancent à tâtons à la conquête de cette clientèle en proposant une offre similaire mais où la commande vient se chercher à pieds (d’où le nom). On notera que ces drives piétons proposent en général une livraison à domicile, pour un surcoût parfois important.

Quelques centres sur Paris, un à Metz, un autre sur Lille… En 3 ans l’installation se fait très progressivement et la communication autour de cette nouvelle formule est pour le moins discrète.

Pourtant, comme pour les drives classiques, la déclinaison piétonne de l’offre présente de nombreux avantages :

-Meilleure gestion du budget : On sait à l’avance combien les courses vont nous coûter avant de valider la commande, de plus les produits ne sont pas plus chers que ceux retrouvés en magasins.

-Gain de temps : La commande sur internet se fait rapidement, tout comme son retrait au drive.

-Moins de stress : Faire ses courses n’est pas forcément un plaisir, en particulier à la sortie du travail, dans des grandes surfaces souvent bondées.

Le réel intérêt de ces drives piétons semble cependant se situer ailleurs : les petits commerces de proximité ont en général peu de produits différents en stock, la faute à un agencement en rayons très espacivores. Les entrepôts urbains (d’une surface approximative de 50m²) et ravitaillés jusqu’à 6x par jour proposent quant à eux jusqu’à 25000 références différentes. De quoi trouver son bonheur.

 

Nul ne peut prédire si le Drive Piéton connaîtra la même explosion que le Drive « classique » mais le concept présente en l’état des arguments solides.