La farine de café : le nouveau produit à la mode

La farine de café : le nouveau produit à la mode

Le café est plus qu’ancré dans notre culture. Au-delà de la boisson elle-même, on en trouve pléthore de dérivés : que ce soit dans les yaourts, les biscuits ou les liqueurs, le café est partout.

Cela est en passe d’être encore plus le cas puisqu’une entreprise (CoffeeFlour) a réussi à mettre au point une farine de café. Celle-ci n’est pas utilisée spécialement pour son goût (qu’on nous promet floral et citronné) mais plutôt pour ses qualités nutritionnelles.

Sans gluten, faible en calories, riche en fibres, fer, antioxydants et potassium, le tout pour une faible quantité de caféine… la farine de café est un ingrédient qui colle parfaitement aux nouvelles habitudes de consommations (plus « healthy ») de la population. Son succès est explosif : on se l’arrache dans les pâtisseries New-Yorkaises.

Comment c’est fait ?

La farine de café n’est pas extraite du fruit du café mais de sa coque semi-rigide (qui est habituellement considérée comme un déchet), ce qui explique pourquoi cette farine n’a pas le goût dudit fruit.

Comment ça s’utilise ?

Il n’est pas possible d’utiliser ce produit de façon exclusive : la farine de café doit être mélangée à hauteur de 10 à 20%) à de la farine plus classique car elle ne possède pas les mêmes propriétés.

Le produit est pour le moment très difficile à trouver en Europe, mais vu l’engouement qu’il suscite outre-Atlantique, il devrait arriver rapidement dans nos contrées.

 

Photos : http://www.coffeeflour.com/