Limiter sa consommation de sel

Accueil / Santé/régime / Limiter sa consommation de sel
Limiter sa consommation de sel

A quoi sert le sel ?

Ce que nous appelons « sel alimentaire » est en réalité du chlorure du sodium, constitué à 60% de chlorure et à 40% de sodium. 1g de sel contient donc 400mg de sodium.

Le corps utilise le sodium à de nombreuses fins : transmission de l’influx nerveux, contraction musculaire, répartition de l’eau dans l’organisme, … cependant une surconsommation de sodium  peut avoir des effets néfastes, notamment sur l’appareil cardiovasculaire (hypertension artérielle,…).

En France, la consommation moyenne de sel est de 8.7g/j pour les hommes et de 6.7g/j pour les femmes, ce qui est trop élevé puisque l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) préconise une consommation maximale de 5g par jour (soit 2000mg de sodium).

Comment alors limiter sa consommation de sel ?

Les sources de sel

Le sel se retrouve principalement dans trois catégories d’aliments :

 

  • La charcuterie : Le sel était à la base utilisé pour permettre une plus longue conservation de ces  aliments ;
  • Le pain : il fait partie intégrante de sa fabrication (améliore les qualités plastiques de la pâte, retarde l’action de la levure,…) ;
  • Le fromage (formation de la croûte, conservation).

 

 

Il existe cependant de nombreuses autres sources de sel, moins évidentes et qui pourtant contribuent à notre surconsommation :

Les préparations industrielles

Parce qu’il donne plus de goût à la préparation et qu’il en augmente la durée de conservation, le sel est massivement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. On peut retrouver par exemple jusqu’à 3g de sel par portion de plat préparé, soit plus de la moitié des apports recommandés par l’OMS.

Les soupes déshydratées

Souvent consommées pour gagner du temps, pour répondre aux recommandations nutritionnelles « consommez 5 fruits et légumes par jour » ou pour son prix attrayant, la soupe déshydratée est en réalité peu recommandable. En effet, ces préparations contiennent une teneur élevée en sel, destinée à redonner du goût à des ingrédients qui ont subi des transformations technologiques intenses.

Les viennoiseries

Comme pour le pain, le sel fait partie intégrante du processus de fabrication des viennoiseries, même si cela est moins perceptible au goût. Un croissant peut par exemple contenir jusqu’à 1g de sel, soit 1/5 des recommandations de l’OMS par viennoiserie.

On pourra également citer les biscuits apéritifs, sauces (ketchup,…), biscuits, …

 


En résumé

Pour éviter de consommer trop de sel, la meilleure solution reste de regarder l’étiquette de composition du produit. La valeur y est souvent indiquée en sodium et non en sel, rappelons qu’1g de sel = 400mg de sodium et qu’il est conseillé de ne pas dépasser 2000mg de sodium par jour.