Le Konjac

Le Konjac

De nouveaux « aliments miracles » surgissent régulièrement avec leurs promesses de perte de poids facile et sans prise de tête. Le konjac, aliment importé d’Asie où il est consommé depuis des siècles, est l’un des derniers en date.

Cette plante vivace est cultivée pour son bulbe qui une fois réduit en farine à laquelle on ajoute de l’eau permet d’obtenir une gelée épaisse et compacte, facilement transformable.

La racine de konjac est donc principalement consommée sous forme de riz ou pâtes pour un apport calorique très faible (15 à 20kcal pour 100g, soit dans les 90% de moins que les pâtes classiques). L’intérêt dans les régimes amincissants semble donc évident : on remplace les féculents du quotidien par cet ersatz de pâtes.

Valeur nutritionnelle des shirataki

En pratique :

Pour trouver des Shirataki (Vermicelles de Konjac), pas besoin de vous rendre en magasin diététique, on en trouve facilement dans toute bonne boutique asiatique pour littéralement la moitié du prix (soit 1 euro et quelques les 200g de produit égoutté).

Les shirataki avant égouttage

Après égouttage et double rinçage, les shirataki se cuisent juste 2 minutes dans l’eau bouillante.

Le résultat est étonnant, on a vraiment l’impression d’être devant un plat de pâtes.

Le résultat après cuisson

Le goût est lui aussi bluffant car plus neutre que ce à quoi je pouvais m’attendre venant d’une racine. La texture est en revanche très inhabituelle : élastique et assez croquante à la fois. De ce point de vue, impossible de faire passer ça pour des pâtes, la différence est trop notable.

Un réel intérêt ?

Une alimentation équilibrée liée à une activité physique adaptée permet de perdre efficacement du poids sans avoir à recourir à ce type de produits. Les shirataki sont bien plus chers que des pâtes classiques.

Ceci étant dit, le konjac peut être utile pour réduire l’apport calorique total d’un plat en sauce en remplaçant les féculents, par exemple. On notera également qu’elles présentent un bon apport en fibres (3g pour 100g), fibres qui permettent entre autre une régulation du transit, une diminution des risques de cancers du tube digestif et du taux de « mauvais » cholestérol.

Il est important de ne pas trop réduire l’apport calorique quotidien, même dans le cadre d’une perte de poids. Ce produit ne doit pas constituer la base de votre alimentation.

On notera que le konjac est adapté dans le cadre d’une alimentation sans gluten.